L’avocat spécialisé en droit routier

Le droit routier rassemble toutes les règles imposées par l’utilisation de la route par les véhicules. Tous sont concernés dès lors qu’ils sont terrestres. Entrent dans cette catégorie les vélos, voitures, motos, scooters, quads, transports en commun ou poids lourds et les piétons.

La conduite entraîne parfois des excès de vitesse, délits routiers, accidents de la route. Ce sont autant d’évènements qui peuvent aboutir à diverses condamnations. L’intervention d’un avocat spécialisé dans ce domaine est alors indispensable.

Maître Maïta Polycarpe, avocate spécialisée

Installée depuis 2010, Maître Polycarpe a fait du droit routier son cheval de bataille. Pour ce faire, elle s’est affranchie du premier Diplôme Universitaire de Droit Routier de France, afin de parfaire ses connaissances, qui sont donc particulièrement aiguisées.

Elle intervient aussi bien pour la partie demanderesse que pour la partie défenderesse. Dans le premier cas, elle met en œuvre tous les moyens de défense à sa disposition, pour que son client sorte vainqueur en cas de litiges. Dans le second cas, elle veille à l’acquittement des éventuelles pénalités par son client et tente d’obtenir gain de cause pour lui. De plus, dans certaines situations, elle essaye de récupérer le remboursement des dommages, en retournant la plainte contre la partie adverse.


Ses domaines d’intervention




Maître Polycarpe intervient quelque soit la gravité de l’infraction ou du délit. Ainsi, les contraventions peuvent parfois être contestées. Elles concernent généralement les excès de vitesse, le téléphone au volant, les feux et les stop grillés … Elles sont punies d’une amende.

Mais, le cabinet prend principalement en charge des affaires concernant des délits routiers, qui représentent en moyenne 94 % des 600.000 condamnations pénales. Ceux-ci sont sanctionnés par des peines beaucoup plus lourdes, comprenant des amendes et des peines d’emprisonnement.

Toutefois, ces condamnations donnent aussi lieu à des heures de travail d’intérêt général ou à l’obligation d’assister à un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Les délits routiers sont nombreux et s’apparentent par exemple à des homicides involontaires avec ou sans circonstances aggravantes ou à des blessures involontaires obligeant à une I.T.T. pour la victime.

De plus en plus fréquents, les cas de conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants explosent, tout comme les délits routiers avec refus d’obtempérer.

Que votre dossier soit traité devant une juridiction pénale ou administrative, le cabinet de Maître Polycarpe vous accompagnera tout au long de la procédure.

Mais, cette jeune avocate deviendra aussi votre conseillère dans certains cas. Si vous avez été victime d’un accident de la circulation, que vous soyez piéton, conducteur ou passager, vous avez probablement dû endurer certains préjudices physiques, psychologiques ou financiers, plus ou moins lourds à gérer. Dans ce cas, votre assurance doit vous faire une offre d’indemnisation. Mais, avant de signer cette offre, s’adjoindre les compétences de Maître Polycarpe s’avère nécessaire. En effet, celle-ci négociera avec l’assurance, afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Elle pourra ainsi demander le versement d’une provision, si le besoin est avéré. D’autre part, elle mettra en place une expertise médicale et une prise en charge auprès d’un médecin conseil de victime.

Le dossier ainsi étayé servira de base aux négociations avec l’assurance, qui, si elles n’aboutissent pas, pourront mener à un recours judiciaire, pour qu’une juge tranche sur les conséquences de l’accident, d’un point de vue prise en charge médicale mais aussi économique.

Le cabinet de Maître Polycarpe prend aussi en charge les dossiers de litiges automobiles. En effet, lors d’une vente, d’un achat, de la signature d’un contrat de leasing auto, il n’est pas rare de voir apparaître certains litiges relatifs à ces actes. Contestations, demandes d’annulation, litiges avec une assurance … peuvent mener le cabinet à donner des avis sans engagement.

L’innovation au service de la clientèle

Consciente du coût engendré par une procédure, Maître Polycarpe a souhaité mettre en place dans son cabinet un espace « Coaching judiciaire ». Ce service permet ainsi au client de préparer son dossier, coaché par l’avocate, qui lui fait alors profiter de tout son savoir en matière de droit routier. Explications sur la procédure, sur les arguments à avancer pour défendre convenablement son dossier, pièces à fournir, chaque point est ainsi évoqué.

Le cabinet de Maître Maïté Polycarpe est ainsi à la pointe de la modernité, proposant un savoir-faire sans faille dans le domaine du droit routier. Très proche de ses clients et de leur problématique, cette avocate n’hésite pas non plus à leur donner les clés, pour qu’ils présentent eux-mêmes leur dossier devant les juridictions.

Contactez-nous

  • Adresse

    42 Quai Charles Roissard,
    73000 Chambéry, France

  • Téléphone

    04.79.62.34.72

  • Email

    maitapolycarpe[@]gmail.com

  • Suivez-nous
  • Consulter mon profil Avocat.fr